IRIS rev3 – ISO/TS 22163:2017

Table des matières
Partager l'article

L’activité du secteur ferroviaire est sous-tendu par un contexte très particulier (libéralisation du transport ferroviaire, concurrence croissante, besoin de systèmes intégrés) répondant à des exigences d’exploitation très strictes. Les attentes des exploitants sont relatives à la compétitivité, la fourniture des solutions éprouvées répondant à des standards élevés de qualité et de sécurité.

Promu par l’UNIFE et soutenu par des opérateurs, des intégrateurs de systèmes et des fabricants d’équipements, IRIS (International Railway Industry Standard) a pour but d’améliorer la qualité dans le secteur ferroviaire en réduisant les efforts et les coûts, tout en garantissant un niveau de sécurité optimum.

IRIS s’est inspiré des normes de qualité des industries de l’aérospatiale et de l’automobile. C’est donc un des standards les plus aboutis en terme d’exigences et d’excellence (management de projet, conception sécuritaire, fiabilité, obsolescence, innovation, revue de processus, KPI, procédés spéciaux…).

Son niveau de communalité avec les normes de l’aérospatiale et de l’automobile permet d’intégrer les systèmes de management et permet d’éviter les audits multiples des systèmes de management, et par conséquent, à accroître la rentabilité.

Partager l'article