La Food Safety Culture (FSC)…quel terme large et précis à la fois…mais que se cache-t-il derrière cette obligation réglementaire ?
Et oui, il est bon de se souvenir que l’évolution du paquet Hygiène par le texte du règlement européen UE n°2021/382 du 3 mars 2021 intègre cette notion de FSC !
Evidement les référentiels reconnus par le Global Food Safety Initiative (IFS, BRC, FSSC22000…) ont déjà inclus la FSC dans leurs exigences mais concrètement de quoi parle-t-on ?
Une erreur à ne pas faire est de considérer la FSC comme une énième exigence déconnectée de la vraie vie des professionnels de l’alimentaire. En effet il faut plutôt voir cette évolution comme un réel levier pour sensibiliser l’ensemble du personnel (direction comprise 😉) à la maîtrise de la sécurité des aliments.
Lorsque j’évoque l’ensemble du personnel cela veut dire qu’il ne faut pas se concentrer uniquement vers les opérateurs de production car ça…tout le monde le fait déjà…
L’objet est d’intégrer les fonctions supports comme les achats qui ont un vrai rôle à jouer dans la food fraude ou bien le service des ressources humaines qui impact la maîtrise Food Defense par le recrutement par exemple.
Vous l’aurez compris la FSC est une aubaine pour les organisations (et les services qualité 😉) pour encore et toujours impliquer les acteurs de l’organisme.
Pour en savoir plus, contactez-nous !.