La norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires vient d’évoluer. L’ISO 22000 version 2018 propose des exigences renforcées en matière de management et conserve le même objectif : aider les entreprises à garantir des produits et des aliments sûrs de la fourche à la fourchette.
Cette nouvelle édition offre davantage de clarté aux milliers d’entreprises qui utilisent déjà la norme à travers le monde, ainsi qu’un certain nombre d’améliorations, notamment :
- L’adoption de la structure-cadre (HLS) commune à toutes les normes de systèmes de management ISO, ce qui permet aux organismes d’intégrer plus facilement ISO 22000 à d’autres systèmes de management (comme ISO 9001 ou ISO 14001), à un instant donné
- Une nouvelle approche du risque – un concept vital pour le secteur alimentaire – qui opère une distinction entre le risque au niveau opérationnel et le risque au niveau stratégique du système de management
- Des liens étroits avec le Codex Alimentarius des Nations Unies qui propose aux pouvoirs publics des lignes directrices en matière de sécurité des denrées alimentaires.
Les nouveautés importantes de l’ISO 22000 : certaines exigences propres à la maîtrise opérationnelle de la sécurité des aliments sont réécrites. La nouvelle ISO 22000 est assez prescriptive concernant la méthode HACCP. Elle clarifie, pour les utilisateurs, les concepts de programmes prérequis (PRP), de programmes prérequis opérationnels (PRPO) et les points critiques pour la maîtrise (CCP). A noter également que l’approche PDCA (Plan-Do-Check-Act / Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) est désormais requise à deux niveaux : pour le système de management global, puis précisément au niveau de l’HACCP.