Chacun d’entre-nous a déjà eu le sentiment de ne pas avoir suffisamment de temps. Un sentiment générateur de stress, surtout lorsque le planning est déjà chargé et que le temps manque pour réaliser toutes les tâches. La Gestion du temps est donc devenue vitale pour le manager.
Le marché est en constante évolution et il requiert d’aller plus vite, de satisfaire au plus tôt toutes les requêtes du client et des collègues avec des délais de plus en plus serrés.
Le rôle du manager dérive également de plus en plus vers des activités opérationnelles, ne laissant plus de place à l’analyse et à l’encadrement des équipes.
Ces conditions de travail induisent un mécontentement des managers. Ils se plaignent souvent :
• De ne pas pouvoir « sortir la tête » hors de l’eau à cause des taches à traiter dans l’urgence et devoir passer plus de temps que prévu au travail pour réussir à tout traiter,
• De ne pas avoir suffisamment de temps pour l’analyse pertinente de l’activité du service et la définition d’orientations pour l’atteinte des objectifs,
• De ne pas pouvoir consacrer suffisamment de temps à leurs collaborateurs.
• De ne pas pouvoir se concentrer pleinement sur les projets qui leur sont confiés et avoir à accomplir des tâches dont ils n’ont pas la responsabilité même s’ils se sentent impliqués.
L’organisation et la planification deviennent donc des principes essentiels pour maîtriser l’ensemble des activités, et retrouver du temps pour la réflexion. Les techniques de Gestion du Temps permettent de répondre à ces attentes et constitue un élément stratégique pour le bon management des équipes et la gestion globale d’une entreprise. Elle renforce également la motivation, l’implication et le bien-être au travail.
6TM Partners peut vous accompagner dans une démarche de « Gestion du temps » au travers de formations ainsi que dans l’accompagnement à la mise en œuvre.
Consultez notre catalogue de formation.
Plusieurs sociétés de divers horizons nous ont déjà fait confiance (aéronautique, éducation, transport, textile, énergie, ferroviaire…).