Vous êtes un organisme de formation continue, par apprentissage, VAE ou bilan de compétences et vous souhaitez accéder aux fonds publics et mutualisés ?
Le 1er janvier 2022 sera vite là, commencez dès maintenant à vous préparer afin d’être certifié pour le jour J.
L’objectif de la certification Qualiopi ? Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences par le biais d’un audit réalisé par un organisme tiers indépendant.
Bon, c’est intéressant mais si on allait plus loin avec un petit QQOQCP !
Qui … est concerné ?
Tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (AF, VAE, BC, CFA) qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions de formation et/ou réalisant des bilans de compétences.
A compter du 1er janvier 2022, la certification sera donc obligatoire pour les prestations financées par un OPCO, par une Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale, par la Caisse des Dépôts, par Pôle Emploi ou par l’Agefiph par exemple.
Cette nouvelle certification ne s’applique pas en revanche aux prestataires travaillant sur des fonds privés.
Qui … délivre la certification ?
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation) sur la base du référentiel national qualité (RNQ).
Quoi ?
Mais sur quoi repose cette certification finalement ?
Cette nouvelle certification des prestataires de formation instaurée par la loi « Pour la Liberté de Choisir son Avenir professionnel » se base sur 7 critères et 32 indicateurs définis par le décret n°2019-564. Si 22 indicateurs sont communs à l’ensemble des prestataires, 10 autres peuvent ou non s’appliquer à votre activité.
Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation mais également la performance de l’organisme, la veille ou les démarches d’amélioration continue.
Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Ces 7 critères remplaceront les 6 du décret n°2015-790 et par conséquent, le Datadock au 1er janvier 2022.
Où ?
Sauf si le contexte sanitaire actuel en décidait autrement, l’audit aura lieu sur votre site de formation ou salle de réunion pour les indépendants ne disposant pas de salle dédiée.
Quand ?
Soyez certifiés au plus tard le 31 Décembre 2021 si vous souhaitez aborder 2022 sereinement !
Comment ?
Votre projet pourra s’organiser en plusieurs phases :
Etape 1 : Décrypter le référentiel (en interne ou avec le support d’un cabinet conseil sous forme de form’action par exemple).
Etape 2 : Réaliser un diagnostic pour évaluer vos pratiques et les éventuels écarts au référentiel.
Etape 3 : Mettre en œuvre les actions correctives pour répondre à l’ensemble des exigences du référentiel.
Etape 4 : Faire conduire un audit interne si vous souhaitez obtenir un regard externe sur votre système. Le rapport inclura les forces et faiblesses de votre système ainsi que les pistes de progrès.
Vous êtes prêts à vous lancer … A vous de jouer !
Etape 5 (qui peut être faite dès maintenant d’ailleurs !) : Planifier votre audit de certification.
Pour cela, il est nécessaire de :
- formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur accrédité.
- signer un contrat avec l’organisme de certification sélectionné.
- se soumettre à un audit initial puis à un audit de surveillance à horizon 18 mois, puis à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.
La durée du processus de certification variera en fonction de l’entreprise auditée (chiffre d’affaire, nombre de sites, certification CNEFOP …).
Point clé : conservez votre certification active pour bénéficier d’un allègement des durées de l’audit initial.
Pourquoi … se faire certifier ?
- Obtenir votre certification pour agir sur le marché conventionnel et obtenir des financements
- Pérenniser votre activité
- Remportez de nouveaux marchés
Vous voulez en savoir plus ?
Avec une expérience reconnue en tant qu’auditeurs certifiés et qualifiés AFNOR selon le référentiel national qualité RNQ, l’équipe 6TM Partners propose de vous conseiller dans votre projet de certification QUALIOPI, notamment par un accompagnement adapté à vos besoins (diagnostic, formation, audit interne).
N’hésitez pas à nous contacter.