Erreur humaine fatalité ou opportunité ?

Table des matières
Partager l'article

Dans notre vie quotidienne et dans notre vie professionnelle, nous faisons des erreurs et oublions de faire des choses. C’est le propre de l’humain, on dit souvent que l’erreur est humaine.

Certains disent que l’on ne peut pas faire autrement et qu’il faut l’accepter. Pourquoi pas ! Sauf lorsque cela résulte sur des incidents ou des accidents tels que mauvaise réalisation d’une tâche ou accident du travail, accident domestique ou accident de la route. Les conséquences peuvent être parfois catastrophiques.

En 1985 l’industrie aéronautique a décidé de travailler sur le sujet pour réduire les accidents relatifs à des erreurs de pilotage ou de maintenance des aéronefs. Aujourd’hui l’étude des facteurs humains est une activité incontournable dans le cadre de la fabrication de composants d’aéronef ou leur maintenance. Leur étude s’étend maintenant d’autres activités visant la prévention et la limitation des causes de non-conformité et d’accidentologie au travail.

Un facteur humain n’est pas simplement un oubli ou une erreur, c’est une combinaison de situations qui sont a l’origine des erreurs. Travailler sur les facteurs humains et limiter leur l’apparition est un moyen de réduire le risque par la mise en œuvre d’action au niveau du management mais aussi au niveau du comportement individuel.

6TM Partners peut vous accompagner dans une démarche « facteurs humains » au travers de formations du management et du personnel, ainsi que dans la mise en œuvre des méthodes de détection et de prévention.

Consultez notre catalogue de formation – Module 25

Enfin, nos interventions ne se limitent pas qu’au seul secteur de l’aéronautique. Des actions ont été menées dans :

  • d’autres secteurs industriels où la notion de sécurité du produit est importante (automobile, ferroviaire, médical, pétrole, nucléaire…)
  • sociétés ou institutions pour lesquelles les causes de défaillance étaient souvent catégorisées comme « oubli/inattention » ou « faute à pas de chance » et voulant creuser plus loin pour comprendre les mécanismes d’erreur
  • la prévention des accidents de travail
  • la formation des inspecteurs du travail
Partager l'article