Ferroviaire – Nouvelle version de l’IRIS publiée

Table des matières
Partager l'article

Une nouvelle version de l’ISO 22163 : 2023 a été publiée en juillet 2023. Elle sera obligatoire à compter de janvier 2024.

Elle devient une norme ISO à part entière (abandon du schéma Technical Specification). Les évolutions principales portent sur les thèmes suivants :

Nota : La norme comprend des exigences obligatoires « doit » et des exigences facultatives.

Pour la version française les exigences facultatives, l’ancien terme « devrait » devient « il est recommandé de » enfin de lever l’ambiguïté et leur caractère optionnel qui ne remet pas en compte la conformité à la norme si l’exigence n’est prise pas en compte où respectée. Ces exigences ont pour d’améliorer le scoring de l’entreprise ainsi que la possibilité de passer aux « IRIS Certification Quality Performance Level » Silver ou Or

Activités de Management :

  • Evolution du domaine de définition du contexte de l’entreprise prenant en compte :
    • l’activité du plan d’activité, intégrant les attentes des parties intéressées (§ 4.1.1)
    • la gestion de l’innovation (suppression du § 8.11) étendue à l’ensemble des activités de l’entreprise (non limité aux activités de réalisation. (§ 4.1.2)
    • la responsabilité sociétale des entreprises (§ 4.1.3)
  • Ajout d’une Annexe A définissant les processus obligatoires (16) et processus recommandés (7). Ces processus doivent être documentés. (§ 4.4.1)

Ils peuvent être intégrés dans les processus de l’organisme tel que définis dans son système de management (ex : cartographie)

Nota : Il n’y a pas d’obligation de décrire chacun des processus obligatoires comme un processus indépendant supporté par une description de processus spécifique (exemple Turtle), dans la mesure où le process documenté (ex : procédure) est rattaché à un processus de l’organisme.

  • Intégration de la gestion de la sécurité des produits dans l’assurance qualité (§5.2.3)
  • Différenciation entre indicateurs de performance maintenant appelés PI pour le pilotage des processus et maintien d’indicateurs clés de performance (KPI) définis par le top management (KPI). Ces KPI peuvent être choisi par la direction parmi les PI existants utilisés le pilotage des processus (§ 9.1.1.1)
  • Amendement du nombre de PI obligatoires de 10 à 8 (suppression de deux indicateurs relatifs à des processus obligatoires) (§ 9.1.1.1)
  • Amendement de la revue de processus qui impose revoir des 16 processus obligatoires tous les 12 mois. (§ 9.4)

Nota : le libellé utilisé est de revoir les processus obligatoires. Il n’y a donc pas d’obligation à mener une revue de processus spécifique pour chacun des 16 processus obligatoires, dans la mesure où ils font l’objet d’une revue spécifique sur les thèmes 9.4 b et i lors de la revue de processus du processus de l’organisme auxquels ils appartiennent.

  • Certaines exigences « should » de la version 2017 passe en « shall » (obligatoire), notamment : risques et aux opportunités (§ 6.1.3), les compétences (§ 7.2.1), la gestion de projets (§ 8.1.3), la gestion des modifications (§ 8.1.5), la détermination des exigences (§ 8.2.2), la maîtrise de la production (§ 8.5.1), la revue de direction (§ 9.3), la revue des processus (§ 9.4) …

Activités de réalisation :

  • Intégration de nouveaux critères « should ».
  • Précisions apportées sur le transfert d’activités aux sous-traitants dans le cadre de la planification opérationnelle (§ 8.1.1)
  • Intégration de nouvelles exigences recommandées notamment pour la validation des process (§ 8.5.1)
  • Reprise des exigences relatives aux RAMS/LCC afin de mieux cadrer la méthodologie quant à la l’applicabilité et la détermination de la fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité ainsi que coût du cycle de vie (§ 8.8)

Ressources Humaines :

  • Identification des critères pour identifier les besoins en formation des acteurs des processus et le déploiement d’une surveillance basée sur une analyse des risques (§ 4.4.3)
  • Amendement des obligations en termes de management des compétences ainsi que pour l’identification des besoins en formation (§ 7.2.1)

6TM Partners peut vous accompagner dans votre démarche de transition vers cette nouvelle version de l’ISO 22163 au travers de formation sur le référentiel, ainsi que dans l’accompagnement à la mise en œuvre.

Plusieurs sociétés impliquées dans le secteur ferroviaire nous ont déjà fait confiance.

Partager l'article