Quel responsable n’a jamais eu besoin de s’approprier des outils QSE qu’il ne maîtrise pas complètement
Que ce soit dans le but d’une certification ISO 9001 ou dans l’optimisation de l’efficacité des processus un des outils nécessaires est la revue de processus
Qu’est-ce qu’une revue de processus ? Comment doit-elle animée ? quel est son but ? c’est peut-être le type de questions que vous vous posez en tant que responsable Qualité.
Même si la revue de processus n’est pas une exigence de l’ISO 9001, elle reste néanmoins un outil de management performant.
Elle permet bien évidemment de prendre du recul sur des sujets nécessitant de la réflexion et des décisions sur du moyen, voire du long terme, mais elle sert surtout à évaluer l’efficacité du processus, autrement dit son aptitude à atteindre les objectifs fixés. Une mini revue de Direction centrée sur le périmètre d’un processus donné.
Une des règles importantes est de se focaliser sur des thèmes en particulier mais cette revue n’a surtout pas pour objectif de traiter les problèmes du quotidien, rôle du chef de service.
L’ambiguïté réside souvent dans l’attribution des Rôles, Responsabilité et Autorité. Le rôle du pilote de processus est souvent attribué à un chef de service, ce qui ne permet pas de
Outre le fait qu’elle permet de répondre aux exigences de Leadership, car elle permet à chaque pilote de processus de s’impliquer dans l’amélioration continue, elle sert aussi à planifier l’atteinte des objectifs tout en tenant compte des risques et opportunités liés au contexte de l’entreprise et de ses processus.
Son niveau de performance dépendra donc du contexte
L’ordre du jour de la revue de processus peut prendre en compte les données suivantes :
- le bilan des indicateurs de performance
- le bilan des non-conformités, dysfonctionnements et réclamations rencontrées depuis la dernière revue
- le suivi des actions d’amélioration (correctives et préventives) décidées précédemment
- l’identification des besoins en ressources
- l’identification de nouveaux risques et de nouvelles opportunités
- la décision éventuelle de proposer revoir la finalité du processus en fonction du contexte du moment
Les constats et les décisions de cette revue sont enregistrés dans un compte-rendu pour être ensuite présenté à la Direction, par exemple lors de revues de Direction.
Les participants sont souvent le Directeur Qualité et les pilotes des processus Fournisseurs et Clients afin d’orienter la cohérence de la performance, puis bien évidemment elle est animée par le pilote du processus lui-même.
La durée moyenne est d’une heure trente, mais pour être efficace, elle doit bien évidemment être préparée et doit se limiter au périmètre du processus.
La fréquence de ces revues est semestrielle mais il n’empêche pas de provoquer des revues intermédiaires si nécessaires, en cas par exemple de de dérive inexpliquée d’un indicateur de performance, de réclamations client anormales imputables au processus
Bien évidemment, cet outil doit être ajusté en fonction de la taille de l’entreprise, du nombre de personnes et de la complexité des processus.
Par exemple la fréquence de réalisation des revues peut varier en fonction du type de processus, métiers ou supports.
Voilà… rendez-vous après avoir réalisé vos premières revues…