Le plan de continuité

Table des matières
Partager l'article

Les crises et leur impact perturbent fortement toutes les entreprises depuis quelques années.


Les derniers retours d’expérience montrent ce que ces entreprises ont pu entreprendre dans le but de garantir le maintien de leurs activités et de limiter les effets négatifs (ex: COVID) sur les objectifs et la stratégie de l’entreprise. Le télétravail  est un bon exemple, et il a montré la nécessité de revoir certaines pratiques et certains outils.


Cependant, les risques financiers qui impliquent naturellement la responsabilité du Dirigeant face aux établissements de crédit, sont de plus en plus importants et sans compter les nouveaux risques liés à la Cyber Sécurité.

Il faut donc disposer d’outils méthodiques pour mettre en place des dispositions robustes pour prévenir les futures crises. Ces dispositions doivent être en rapport avec la taille de l’entreprise et en cohérence avec ses objectifs, tout en tenant compte des besoins et attentes des clients, prestataires et autres parties intéressées. Réagir trop vite ou trop lentement peut provoquer des effets impactants pour l’entreprise, d’autant plus si l’ensemble de la filière n’est pas organisé de manière synchronisée.

Partager l'article