Audit tierce partie
Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes d’audit externes et indépendants tels que ceux qui octroient l’enregistrement ou la certification de conformité à l’ISO 9001, l’ISO 14001 ou autre.
Les organismes sont accrédités pour assurer un audit tierce partie. En France, le COFRAC assure les accréditation des organismes certificateurs ISO 9001. Ils sont les seuls à délivrer des certifications selon les normes ISO 9001.
Audit initial
L’audit dit “initial” est un audit tierce partie, c’est à dire un audit de certification mené par un organisme indépendant accrédité. Les règles définies par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) cadre l’organisation de celui-ci.
- 1ere étape : Revue documentaire et examen de la définition du système de management.
- 2ème étape : Audit sur site qui permet d’évaluer la mise en application effective de votre système de management.
Il s’agit du tout première audit qui permettra d’obtenir le certificat initial. En général, l’audit à blanc précède l’audit initial. Il s’agit d’une grande répétition de l’audit initial. Il est à noter que l’auditeur qui réalise cet audit est un auditeur qui a reçu la formation nécessaire et qui est enregistré comme auditeur ICA ou auditeur IRCA.
A la fin de l’audit initial, l’auditeur propose la certification de l’entreprise au comité de certification de l’organisme certificateur qui entérinera la décision de certification. Alors, l’organisme certificateur délivre le certificat pour 3 ans.
Audit de renouvellement
C’est l’audit qui intervient 3 ans après l’audit initial et ensuite tous les 3 ans. Il permet de renouvellement le certificat de l’entreprise pour 3 ans.
l’audit de renouvellement se déroule comme un audit initial.
Les audits qualité et certification ISO 9001
Audit de suivi
L’audit de suivi est un audit de certification qui intervient un an après un audit initial ou un audit de renouvellement. Il est plus court qu’un audit initial ou de renouvellement car il s’agit de s’assurer de la bonne tenu du système de management et limiter les risques de dérive entre deux audits de de renouvellement.
Un audit de suivi à lieu +1 an après un audit de renouvellement et +2 ans après un audit de renouvellement.
Audit complémentaire
Un audit complémentaire peut être demandé lorsque l’audit de l’organisme certificateur met en avant une non-conformité majeure. Celle-ci met en péril le maintien du certificat, ce qui induit un audit supplémentaire de la part du certificateur pour vérifier la mise en place du plan d’action qui permettra de lever la non-conformité.
Audit à blanc
Un audit à blanc est un audit interne qui est réalisé quelques semaines avant le premier audit de certification. Il a pour objectif de préparer l’audit de certification. En effet, il se réalise dans les mêmes conditions qu’un audit de certification généralement avec un auditeur extérieur à l’organisme : un consultant ou par l’organisme certificateur lui-même.
6TM partners peut vous accompagner à passer l’audit de certification.