Le Lean est connu comme une démarche permettant d’améliorer sa performance ; la RSE elle, est essentiellement vue comme une démarche d’amélioration de sa notoriété et de sa marque employeur. On pense souvent que sa rentabilité n’est qu’à moyen et long terme.
Pourtant les 2 approches sont très compatibles et combinables ! Voyons comment.
Le Lean peut être résumé par satisfaire les clients avec efficience grâce à l’utilisation des compétences de tout le personnel pour ne faire que le juste nécessaire à toutes les étapes des procédés opérationnels et des actions support ou management.
Selon l’ISO 26000, la RSE consiste principalement à prendre en compte 7 Questions centrales, dont les 5 suivantes sont clairement facilitées par le Lean comme le montre le texte en italique :
- Gouvernance : Chercher la subsidiarité en implantant des circuits courts de décision
- Relations & Conditions de Travail : Réduire les gaspillages organisationnels réduit très souvent les actions pénibles physiquement et psychologiquement. De plus les opérationnels rendus acteurs de leur environnement ressentent un stress moins fort
- L’Environnement : Faire plus avec les mêmes moyens matériels réduit systématiquement les impacts environnementaux. Réduire les stocks implique de favoriser les circuits courts donc de réduire les km de transport
- Loyauté des Pratiques : L’approche partenariale gagnant-gagnant avec les fournisseurs nécessite une loyauté pour durer.
- Questions relatives aux consommateurs : Rechercher la satisfaction client prend naturellement en compte l’intérêt des consommateurs et leurs attentes en produits et prestations durables
Dans le détails de nombreuses nuances peuvent bien sûr être apportées à ces correspondances, mais la cohérence entre les 2 démarches est très forte quand elles sont appliquées en respectant leurs principes fondateurs respectifs.