Secteur Laboratoire

La norme ISO/CEI 17025

Cette norme générique a pour but de préciser les exigences de compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais. Un laboratoire accrédité suivant cette norme est reconnu internationalement comme fiable et compétent sur les méthodes comprises dans sa portée d’accréditation. Cette norme peut par exemple s’appliquer pour des laboratoires de microbiologie, de mesures physiques, de chimie analytique…. 

Le recours à l’accréditation suivant la norme ISO/CEI 17025 peut être dans les cas suivants :

  • Exigence par une loi ou une réglementation (ex : amiante, radioactivité…), 
  • Recommandé ou exigé par le client (ex : un industriel de l’aéronautique demande à un fournisseur de pièces de caractériser l’élasticité et la résistance thermique de ses pièces sous accréditation)
  • Le volontariat du laboratoire pour favoriser la confiance


En outre, une réglementation peut imposer à un laboratoire de suivre la norme ISO/CEI 17025 sans toutefois imposer l’accréditation par le COFRAC.  Elle peut également être utilisée par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires ou les organismes d'accréditation pour l'évaluation et la reconnaissance de la compétence des laboratoires. 

 

Métrologie

Pour faciliter les prises de décision comme par exemple une transaction commerciale, la mise en œuvre d’un traitement médical, la possibilité de consommer ou non un aliment, il est nécessaire de pouvoir correctement mesurer la masse de marchandise, la quantité de cellules ou encore la concentration de polluants.  

La métrologie est la science de la mesure. Elle permet aux industriels, collectivités, laboratoires et autorités de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. 

La métrologie est usuellement sectorisée comme suit.

  • La métrologie industrielle : Elle permet aux industriels de garantir les mesures, par exemple d'un processus de fabrication, souvent dans le cadre d'un contrôle qualité lié à un système de management de la qualité ;
  • La métrologie fondamentale, ou scientifique : Elle a pour qui vise à créer, développer et maintenir des étalons de référence.
  • La métrologie légale : elle désigne l’application d’exigences réglementaires à des mesurages. Dans notre quotidien, les pompes à essence, les balances d’épicerie ou encore les cinémomètres (« radar » routiers) sont par exemple soumis à des exigences de métrologie légale. Les détenteurs de tels instruments de mesure sont évalués par des organismes d’inspection accrédités ISO/CEI 17020 depuis le 1er janvier 2016. 
  • 6TM PARTNERS


Nos offres & solutions pour le secteur laboratoire

Nous vous accompagnons sur vos différents projets liés à votre démarche d’accréditation :

  • Formation : Organiser, auditer un système de management de de laboratoire, les exigences techniques de la norme ISO/CEI 17025.
  • Audit interne : pour évaluer le maintien et la mise en œuvre efficace de votre système management sur les référentiels pertinent (ISO 17025…) et processus de laboratoire.
  • Accompagnement : Mise en place ou intégration à un système de management intégré

Nous mettons à votre disposition une expertise du secteur laboratoire mondialement reconnue au travers de nos Responsables d’audit Tierce Partie Certifiés et Qualifiés. Vous mettrez, en ce sens, toutes vos chances de réussir votre démarche d’accréditation de façon sereine.