BLOG

TISAX

6TM Partners SAS vous accompagne dans la mise en œuvre du TISAX®
Délivrée par ENX, organisme de gouvernance de cette certification, et maintenu par le VDA, TISAX® (Trusted Information Security Assessment Exchange) est spécifiquement adaptée aux attentes du secteur automobile.


Cette certification, créée sous l’impulsion des constructeurs automobiles, se base sur un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et permet d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

Son objectif est de garantir aux clients la mise en œuvre de mesures concrètes qui renforcent la sécurité de leurs informations, qu’elles se présentent sous forme physiques ou informatiques.

La certification TISAX® permet ainsi aux entreprises de renforcer la confiance de ses clients, en démontrant un engagement sérieux envers la sécurité de l’information.

Des experts 6TM Partners, Éric Gendron; FABRICE BOURNEZ; auditeurs de certification TISAX® , sont à votre service pour réaliser votre self-Assesment TISAX® (basé sur le catalogue ISA V5 ou V6), ou vous accompagner dans la mise en œuvre de votre démarche en vue d’une certification niveau AL2 ou AL3.

N’hésitez pas à nous contacter afin de mettre en œuvre une démarche d’accompagnement personnalisée

Rédacteur : Eric GENDRON

SEMINAIRE 6TMPARTNERS - CHAMBERY 2024

Encore un magnifique moment passé ensemble au Mercure Chambéry Centre avec les partenaires 6TM Partners du 8 au 9 janvier 2024. Ce séminaire conviviale et studieux a permis d'échanger avec les équipes d'AFNOR Compétences. Merci beaucoup à Claudine VALLON, Antoine BONNET et Sophie SALA pour leur intervention. Également, de nombreux sujets ont été évoqués et partagés avec les partenaires comme la stratégie 6TM Partners et les nouveaux outils tel que le nouveau rapport d'audit interne qui sera bientôt disponible dans notre boutique en ligne via notre site internet.

Nous avons profité également de l'expertise de nos consultants pour réaliser des formations sur les procédés spéciaux animés par Eric BRANCHEREAU et sur le bilan carbone animé par Olivier GEORGE.

Ce fut une nouvelle fois un succès et je remercie du fond du cœur tous les partenaires présents et je vous donne rendez-vous au prochain séminaire à Lyon du 22 au 23 juillet 2024.

Utiliser la RSE pour améliorer sa performance

Le Lean est connu comme une démarche permettant d’améliorer sa performance ; la RSE elle, est essentiellement vue comme une démarche d’amélioration de sa notoriété et de sa marque employeur. On pense souvent que sa rentabilité n’est qu’à moyen et long terme.

Pourtant les 2 approches sont très compatibles et combinables ! Voyons comment.

Le Lean peut être résumé par satisfaire les clients avec efficience grâce à l’utilisation des compétences de tout le personnel pour ne faire que le juste nécessaire à toutes les étapes des procédés opérationnels et des actions support ou management.

Selon l’ISO 26000, la RSE consiste principalement à prendre en compte 7 Questions centrales, dont les 5 suivantes sont clairement facilitées par le Lean comme le montre le texte en italique :

  • Gouvernance : Chercher la subsidiarité en implantant des circuits courts de décision
  • Relations & Conditions de Travail : Réduire les gaspillages organisationnels réduit très souvent les actions pénibles physiquement et psychologiquement. De plus les opérationnels rendus acteurs de leur environnement ressentent un stress moins fort
  • L’Environnement : Faire plus avec les mêmes moyens matériels réduit systématiquement les impacts environnementaux. Réduire les stocks implique de favoriser les circuits courts donc de réduire les km de transport
  • Loyauté des Pratiques : L’approche partenariale gagnant-gagnant avec les fournisseurs nécessite une loyauté pour durer.
  • Questions relatives aux consommateurs : Rechercher la satisfaction client prend naturellement en compte l’intérêt des consommateurs et leurs attentes en produits et prestations durables

Dans le détails de nombreuses nuances peuvent bien sûr être apportées à ces correspondances, mais la cohérence entre les 2 démarches est très forte quand elles sont appliquées en respectant leurs principes fondateurs respectifs.

Cliquez sur l'image pour lire la suite...

Rédacteur : Patrick LESAUVAGE